Bienvenue sur la nouvelle version du site d'Académie de Langue des Signes Française ! Bonne visite !

x

cours_sourds__iconDiplôme Universitaire
Préparation au master d’interprétation LSF/Français

 ALSF partenaire de l’ESIT
(École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs)

 

L’ESIT propose une formation préparatoire aux examens d’entrée au Master professionnel d’interprétation en Langue des Signes Française, en partenariat avec l’Académie de la Langue des Signes Française.

Cette formation s’adresse en premier lieu à des personnes désireuses d’intégrer le master, mais devant au préalable améliorer leurs compétences linguistiques en LSF et en français. Elle approfondit l’enseignement de niveau B2 dispensé par les écoles de Langue des Signes et fait le lien avec les prérequis exigés pour l’entrée en master d’interprétation en LSF. Ce diplôme universitaire (DU) se prépare en un an. Il est accessible au titre de :

    • la formation initiale (prise en charge particulière pour les demandeurs d’emploi)
    • la formation continue
    • l’apprentissage

Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, quelle qu’en soit la spécialité. Le français doit être maîtrisé et posséder un vocabulaire riche ainsi que de réelles capacités d’expression.

 

Objectifs


1 – Développer les capacités linguistiques :

    • en LSF, par des études détaillées de corpus de locuteurs signants (compréhension) et par des ateliers pratiques de Langue des Signes avec des enseignants sourds (expression) ;
    • en français (écrit et oral), au travers d’exercices de prise de parole et de rédaction.

2 – Sensibiliser et initier les étudiants aux réalités du métier d’interprète en LSF et les aider à construire leur projet professionnel.

 

Lien vers la page de l’ESIT